La phase 3 est en vigueur dans le cas d’un (dé)confinement partiel lors duquel un public restreint est admis en salle de spectacle. Comment déterminer la phase en vigueur dans une région?
Mesures sanitaires générales
Mesures | Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 | Phase 4 |
---|---|---|---|---|
1. Faire compléter et signer le formulaire de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 à tous les intervenants impliqués (formulaire disponible sur l’Espace Organisateurs), aux participants (formulaire intégré à la fiche d’inscription SES) et à leurs parents (autorisation parentale). Conserver ces formulaires tout au long de l’année. | ||||
2. Laver obligatoirement ses mains à la station de lavage identifiée (solution désinfectante hydro alcoolique ou eau et savon) à l’entrée et à la sortie de l’infrastructure. | ||||
3. Éviter les rassemblements. | ||||
4. Limiter les rassemblements. | ||||
5. Porter le couvre-visage ou masque de procédure selon les normes de la Santé publique du Québec en vigueur. | ||||
6. Identifier le matériel (instruments, décor, etc.) apporté par chaque participant. | ||||
7. Éviter le partage de matériel. Si le matériel est partagé, celui-ci doit être désinfecté (micro, instruments de musique, accessoires, etc.) au début des répétitions et de l’événement, entre chaque numéro, et à la fin des répétitions et de l’événement. | ||||
8. Limiter le nombre de personnes en même temps dans la salle de spectacle. | ||||
9. Interdire l’accès à toute personne ayant reçu une consigne d’isolement de la santé publique ou présentant des symptômes liés à la COVID-19. | ||||
10. Respecter la distanciation physique dans les déplacements, sur scène et dans la salle selon les normes en vigueur, incluant le 2 mètres pendant les numéros. | ||||
11. Respecter le nombre maximal de personnes dans le public selon les normes en vigueur. |
Accédez directement aux informations vous concernant :
Pour les participants
L’équipe de Secondaire en spectacle a planifié la réalisation des 3 étapes du programme pour les conformer aux consignes de la Santé publique du Québec. Les valeurs et les règlements demeurent essentiellement les mêmes qu’en temps normal.
N’hésite pas à communiquer avec le responsable de ton école pour plus de détails concernant les activités et les opportunités qui s’offrent à toi!
Voici comment se déroulera le programme en fonction de chacun des types de participants lors de la phase 3.
Artistes
Ton numéro est présenté sur scène devant public. Le spectacle est réalisé en continu devant un jury et un public restreint.
Animateurs
Tes numéros d’ouverture et de fermeture, ainsi que tes animations entre les numéros d’artistes se font sur scène devant un jury et un public restreint.
Maîtres de cérémonie
La présentation de ton mot de bienvenue, des numéros des artistes, ainsi que ton mot de fermeture se font sur scène devant un jury et un public restreint.
Techniciens
Tu accompagnes l’équipe technique lors de la générale et durant le spectacle.
Journalistes
Tu es créateur de contenu dans le cadre du spectacle devant public restreint. Tu peux faire des entrevues avec les artistes et les autres participants.
Organisateurs
Tu es responsable de la planification et de l’organisation des activités en lien avec les finales.
Pour les responsables du programme dans les écoles
Comme le public en salle sera limité, la diffusion en ligne de la finale reste un complément pertinent et intéressant dans le contexte de la phase 3. La diffusion de la finale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.
Finale locale
Lors de la phase 3, les artistes présentent leur numéro sur scène devant le jury et un public restreint.
- Le spectacle est réalisé en continu.
- La finale locale doit être filmée dans son intégralité : numéros, animations et maître de cérémonie, puis acheminée au coordonnateur régional.
- Le responsable du programme dans l’école conserve l’enregistrement de la finale pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
- Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
- Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
- Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
- Conserver la vidéo de la finale locale pour une potentielle utilisation par le coordonnateur régional.
Finale régionale
Lors de la phase 3, les artistes présentent leur numéro sur scène devant le jury et un public restreint.
- Le spectacle est réalisé en continu.
- La finale régionale doit être filmée dans son intégralité : numéros, animations et maître de cérémonie.
- La finale régionale est diffusée en ligne sur une plateforme dédiée, considérant que le public est toujours limité.
- Le coordonnateur régional conserve l’enregistrement du spectacle pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
- Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
- Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
- Accompagner les lauréats de mon école dans le processus de la finale régionale.
Rendez-vous panquébécois
Plus de détails seront dévoilés en février 2022 dans le plan de relance du Rendez-vous panquébécois 2022.
Pour les coordonnateurs régionaux
Finale locale
Lors de la phase 3, le coordonnateur régional est en soutien aux écoles participantes de son territoire pour l’encadrement des finales locales. Il devra donc s’assurer que les mesures d’hygiène et de distanciation physiques appropriées sont mises en place lors des rencontres du jury.
Finale régionale
Lors de la phase 3, les artistes présentent leur numéro sur scène devant le jury et un public restreint.
- Le spectacle est réalisé en continu.
- La finale régionale doit être filmée dans son intégralité : numéros, animations et maître de cérémonie.
- Le coordonnateur régional conserve l’enregistrement du spectacle pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
- Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
- Évaluer la capacité d’accueil de la salle de spectacle en fonction des limites émises par le gouvernement du Québec et la distanciation physique en vigueur.
- Préparer les grilles d’évaluation pour les juges et les disposer préalablement dans la salle après s’être désinfecté les mains afin d’éviter le partage en tout temps.
- Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
- Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
- Conserver la vidéo de la finale régionale pour une potentielle utilisation par le comité organisateur du Rendez-vous panquébécois.
Rendez-vous panquébécois
Plus de détails seront dévoilés en février 2023 par votre coordination régionale.
Questions, commentaires et suggestions
Nous vous invitons également à consulter la section Foire aux questions qui sera régulièrement mise à jour en fonction des questions et commentaires reçus.