Phase 1 : Activités en ligne

La phase 1 est en vigueur dans le cas d’un confinement complet lors duquel les établissements scolaires sont fermés ou lorsque les activités parascolaires sont impossibles en présentiel. La phase 1 peut être également offerte aux élèves qui ne sont pas adéquatement protégés. Comment déterminer la phase en vigueur dans une région?

Mesures générales 

MesuresPhase 1Phase 2Phase 3Phase 4
1. Faire compléter et signer le formulaire de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 à tous les intervenants impliqués (formulaire disponible sur l’Espace Organisateurs), aux participants (formulaire intégré à la fiche d’inscription SES) et à leurs parents (autorisation parentale). Conserver ces formulaires tout au long de l’année.
2. Laver obligatoirement ses mains à la station de lavage identifiée (solution désinfectante hydro alcoolique ou eau et savon) à l’entrée et à la sortie de l’infrastructure.
3. Éviter les rassemblements.
4. Limiter les rassemblements.
5. Porter le couvre-visage ou masque de procédure selon les normes de la Santé publique du Québec en vigueur.
6. Identifier le matériel (instruments, décor, etc.) apporté par chaque participant.
7. Éviter le partage de matériel. Si le matériel est partagé, celui-ci doit être désinfecté (micro, instruments de musique, accessoires, etc.) au début des répétitions et de l’événement, entre chaque numéro, et à la fin des répétitions et de l’événement.
8. Limiter le nombre de personnes en même temps dans la salle de spectacle.
9. Interdire l’accès à toute personne ayant reçu une consigne d’isolement de la santé publique ou présentant des symptômes liés à la COVID-19.
10. Respecter la distanciation physique dans les déplacements, sur scène et dans la salle selon les normes en vigueur, incluant le 2 mètres pendant les numéros.
11. Respecter le nombre maximal de personnes dans le public selon les normes en vigueur.

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Pour les participants

L’équipe de Secondaire en spectacle a planifié la réalisation des 3 étapes du programme pour les conformer aux consignes de la Santé publique du Québec. Les valeurs et les règlements demeurent essentiellement les mêmes qu’en temps normal. N’hésite pas à communiquer avec le responsable de ton école pour plus de détails concernant les activités et les opportunités qui s’offrent à toi!

Voici comment se déroulera le programme en fonction de chacun des types de participants lors de la phase 1.

Bien que la captation des numéros est obligatoire, la corporation Secondaire en spectacle n’exige pas la diffusion en ligne des finales locales. La décision revient à chaque école participante en fonction de ses ressources et de l’expérience qu’elle souhaite offrir à ses participants. Informe-toi auprès du responsable Secondaire en spectacle de ton école.

Artistes

On te rassure, tu peux diffuser ton art même à cette phase. Tu interprètes ton numéro de la maison en t’assurant d’utiliser des accessoires que tu pourrais aussi utiliser sur la scène. Ensuite, tu dois transmettre ton numéro au responsable du programme de ton école. Un jury l’évaluera sans tenir compte de la qualité de ta vidéo. N’oublie pas que les valeurs et les règlements du programme restent en vigueur.

Animateurs

On a besoin de toi pour divertir notre public virtuel! À partir de la maison, tu dois interpréter tes numéros d’ouverture et de fermeture, ainsi que tes animations entre les numéros des artistes. Ensuite, tu dois les remettre au responsable du programme de ton école. Si tu désires inclure des accessoires à tes animations, ils doivent être appropriés pour l’utilisation sur une scène.

Maîtres de cérémonie

Même en mode virtuel, tu es la personne responsable du bon déroulement du spectacle. À partir de la maison, tu dois interpréter le mot de bienvenue, la présentation des numéros d’artistes et le mot de fermeture. Ensuite, tu dois les remettre au responsable du programme de ton école.

Techniciens

Tes connaissances techniques ou ton désir d’apprendre aideront certainement les autres participants lors de cette phase virtuelle. Tu es comme notre technicien en technologie de l’information. Tu dois apporter un soutien technique aux captations des prestations et aider tes pairs à déposer leur fichier au responsable du programme dans ton école.

Journalistes

Une expérience unique pour un journaliste. C’est du jamais vu dans le programme d’être en mode complètement virtuel. Nous aurons besoin d’un enquêteur comme toi pour démystifier tout le processus de cette aventure. À partir de la maison, tu dois créer du contenu relié au programme Secondaire en spectacle.

Organisateurs

Ton sens de l’organisation est essentiel, surtout dans un contexte comme celui-ci où rien ne peut être négligé. À partir de la maison, tu dois planifier et organiser les activités en lien avec les finales pour appuyer le responsable du programme de ton école.

Pour les responsables du programme dans les écoles

La diffusion en ligne de la finale locale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.

Finale locale

Lors de la phase 1, le responsable du programme dans l’école doit sélectionner l’une des options suivantes pour la tenue de sa finale locale :

Option # 1

Les participants sont invités à capter leur performance en vidéo de la maison. La vidéo remise au responsable du programme de leur école ne doit pas contenir de montage et doit avoir été tournée en une seule prise.
Le responsable, le coordonnateur régional et le jury se réunissent sur une plateforme de visioconférence pour juger les numéros et déterminer les lauréats qui passeront à la finale régionale.

Suggestions pour le visionnement des prestations :
– La personne responsable du programme, lors de la rencontre via visioconférence, présente les prestations simultanément à tous les juges.
– La personne responsable du programme transmet aux juges les vidéos via une liste de lecture Youtube.

Option # 2

Les participants sont invités à se connecter à une plateforme de visioconférence (ZOOM, Google meet, etc.) à une heure précise selon un horaire préétabli. Une fois connecté, le participant performe son numéro devant le jury, le coordonnateur régional et le responsable de l’école. À la fin de sa performance, il est invité à quitter la plateforme. Suite à la performance de tous les participants, le jury délibère pour sélectionner les lauréats qui passeront en finale régionale.

Option # 3

Les participants sans passeport vaccinal ou, exceptionnellement, qui préfèrent s’abstenir des activités présentielles pour des motifs personnels ou de santé peuvent participer au concours en mode virtuel, en solo, de la maison. Ils devront faire parvenir leur numéro avant la tenue de la finale au responsable du programme de leur école. Le numéro sera présenté en différé lors de la finale et sera jugé au même titre que les numéros réalisés en présentiel.

Dans tous les cas :
  • Les participants sont invités à capter leur performance en vidéo, de la maison.
    • Pour les numéros individuels : les participants sont invités à remettre au responsable du programme de leur école une performance captée en continu, sans coupure et en une seule prise. L’objectif est : 
      1. De se concentrer sur la performance du participant et non ses habiletés techniques en montage vidéo.
      2. Que le numéro puisse être reproduit intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.       
    • Pour les numéros de groupe : Chaque participant capte d’abord sa performance, tournée en un seul plan fixe, en continu et sans coupure. Les performances peuvent ensuite être jointes dans une seule vidéo pour en faire une mosaïque. L’objectif est de faciliter la réalisation de numéros de groupe en format virtuel. Il est primordial que les numéros puissent être reproduits intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.
  • Utilisation de supports multimédias : Les supports multimédias (trame sonore, diaporama, vidéo, etc.) doivent être intégrés à la captation de la performance du ou des participants, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être ajoutés en postproduction. Les objectifs sont :
    1. De permettre aux participants d’utiliser des supports multimédia dans la création de leur numéro.
    2. De se concentrer sur la performance du participant et non ses habiletés techniques en montage vidéo.
    3. Que le numéro puisse être reproduit intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.
  • La finale locale doit être enregistrée afin d’être transmise au coordonnateur régional.
  • Un jury virtuel est formé pour sélectionner, lors d’une rencontre via visioconférence, les numéros qui se rendront à la finale régionale.
  • Les grilles d’évaluation doivent leur être transmises avant le spectacle.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale (ex. : courriel à tous les élèves et au personnel de l’école).
  • Bien qu’elle doive permettre de bien voir et entendre la performance pour la juger adéquatement (son, cadrage du participant), la qualité de la captation du numéro n’est pas évaluée (technique, résolution, éclairage).
  • Dans le cas ou seulement un ou quelques uns des participants participent à la finale locale en phase 1, son numéro peut être présenter sur écran durant le spectacle en direct ou seulement au jury avant la délibération de ceux-ci.
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Sélectionner une option pour la tenue de la finale locale.
  • Faire parvenir les vidéos aux juges ou les visionner avec eux.
  • Faire parvenir les grilles d’évaluation pour chacun des numéros aux juges.
  • Conserver toutes les vidéos remises par les participants ou les captations en direct pour une potentielle utilisation par les coordonnateurs régionaux. Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.
  • Nous suggérons de conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.

Pour les coordonnateurs régionaux

Finale locale

Lors de la phase 1, le coordonnateur régional est en soutien aux écoles participantes de son territoire pour l’encadrement des finales locales. Peu importe le type de soutien demandé, il devra se faire à distance, afin d’éviter les contacts avec les responsables des écoles et autres intervenants.

Finale régionale

Lors de la phase 1, le coordonnateur régional doit sélectionner l’une des options suivantes pour la tenue de la finale régionale :

Option #1

Les lauréats des finales locales sont invités à capter leur performance en vidéo et celle-ci sera remise par l’intervenant au coordonnateur régional. En cas d’impossibilité de tourner une nouvelle vidéo, la vidéo de la finale locale pourrait être utilisée pour la finale régionale.

Suggestions pour le visionnement des prestations:
– La personne responsable de la finale, lors de la rencontre via visioconférence, présente les prestations simultanément à tous les juges.
– La personne responsable de la finale transmet aux juges les vidéos via une liste de lecture YouTube.

Option #2

Les lauréats des finales locales sont invités à un rendez-vous sur une plateforme de visioconférence avec le coordonnateur régional et un jury.

Option # 3

Les participants sans passeport vaccinal ou, exceptionnellement, qui préfèrent s’abstenir des activités présentielles pour des motifs personnels ou de santé peuvent participer au concours en mode virtuel, en solo, de la maison. Ils devront faire parvenir leur numéro avant la tenue de la finale au responsable du programme de leur école. Le numéro sera présenté en différé lors de la finale et sera jugé au même titre que les numéros réalisés en présentiel.

DANS TOUS LES CAS :
  • Un jury est formé pour sélectionner, lors d’une rencontre via visioconférence, les numéros qui participeront au Rendez-vous panquébécois.
  • Les grilles d’évaluation doivent leur être transmises avant le spectacle.
  • La qualité de la captation du numéro n’est pas évaluée.
  • Un spectacle est créé avec l’ensemble des numéros et diffusé en ligne sur une plateforme dédiée.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale.
  • Le coordonnateur régional conserve toutes les vidéos des participants pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Sélectionner une option pour la tenue de la finale régionale.
  • Faire parvenir les vidéos aux juges ou les visionner avec eux.
  • Faire parvenir les grilles d’évaluation pour chacun des numéros aux juges.
  • Conserver toutes les vidéos remises par les participants ou les captations en direct pour une potentielle utilisation par le comité organisateur du Rendez-vous panquébécois.
  • Nous suggérons de conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
  • Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.

Sur l’Espace organisateurs, il est possible de générer automatiquement une liste des grilles d’évaluation des numéros de la finale régionale en format PDF que vous pourriez simplement transmettre par courriel à votre jury.

Rendez-vous panquébécois

Plus de détails seront dévoilés en février 2023 par votre coordination régionale.


Questions, commentaires et suggestions

Nous vous invitons également à consulter la section Foire aux questions qui sera régulièrement mise à jour en fonction des questions et commentaires reçus.