Phase 1 : Activités en ligne

La phase 1 est en vigueur dans le cas d’un confinement complet lors duquel les établissements scolaires sont fermés ou lorsque les activités parascolaires sont impossibles. Comment déterminer la phase en vigueur dans une région?

Mesures générales 

MesuresPhase 1
1. Faire compléter et signer le formulaire de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 à tous les intervenants impliqués (formulaire disponible sur l’Espace Organisateurs), aux participants (formulaire intégré à la fiche d’inscription SES 2020-2021) et à leurs parents (autorisation parentale). Conserver ces formulaires tout au long de l’année.
2. Laver obligatoirement ses mains à la station de lavage identifiée (solution désinfectante hydro alcoolique ou eau et savon) à l’entrée et à la sortie de l’infrastructure.
3. Éviter les rassemblements.
4. Limiter les rassemblements.
5. Porter le couvre-visage selon les normes de la Santé publique du Québec en vigueur.
6. Identifier le matériel (instruments, décor, etc.) apporté par chaque participant.
7. Désinfecter le matériel partagé (micro, instruments de musique, accessoires, etc.) au début des répétitions et de l’événement, entre chaque numéro, et à la fin des répétitions et de l’événement.
8. Éviter le partage de matériel. Si le matériel est partagé, il doit être désinfecté entre chaque utilisateur.
9. Limiter le nombre de personnes en même temps dans la salle de spectacle.
10. Faire compléter le formulaire d’auto-évaluation liée à la COVID-19 incluant leurs coordonnées à toutes les personnes impliquées dans une activité en lien avec le programme, incluant le public. Conserver les copies pendant 30 jours.
11. Respecter la distanciation physique dans les déplacements, sur scène et dans la salle selon les normes en vigueur, incluant le 2 mètres pendant les numéros.
12. Respecter le nombre maximal de personnes dans le public selon les normes en vigueur.
13. Respecter l’étanchéité des groupes-classes et/ou des groupes stables pendant les activités de Secondaire en spectacle selon les normes en vigueur.

Pour les participants

L’équipe de Secondaire en spectacle a planifié la réalisation des 3 étapes du programme pour les conformer aux consignes de la Santé publique du Québec. Les valeurs et les règlements demeurent essentiellement les mêmes qu’en temps normal. N’hésite pas à communiquer avec le responsable de ton école pour plus de détails concernant les activités et les opportunités qui s’offrent à toi!

Voici comment se déroulera le programme en fonction de chacun des types de participants lors de la phase 1.

Artistes

On te rassure, tu peux diffuser ton art même à cette phase. Tu interprètes ton numéro de la maison en t’assurant d’utiliser des accessoires que tu pourrais aussi utiliser sur la scène. Ensuite, tu dois transmettre ton numéro au responsable du programme de ton école. Un jury virtuel l’évaluera sans tenir compte de la qualité de ta vidéo. N’oublie pas que les valeurs et les règlements du programme restent en vigueur.

Animateurs

On a besoin de toi pour divertir notre public virtuel! À partir de la maison, tu dois interpréter tes numéros d’ouverture et de fermeture, ainsi que tes animations entre les numéros des artistes. Ensuite, tu dois les remettre au responsable du programme de ton école. Si tu désires inclure des accessoires à tes animations, ils doivent être appropriés pour l’utilisation sur une scène.

Maîtres de cérémonie

Même en mode virtuel, tu es la personne responsable du bon déroulement du spectacle. À partir de la maison, tu dois interpréter le mot de bienvenue, la présentation des numéros d’artistes et le mot de fermeture. Ensuite, tu dois les remettre au responsable du programme de ton école.

Techniciens

Tes connaissances techniques ou ton désir d’apprendre aideront certainement les autres participants lors de cette phase virtuelle. Tu es comme notre technicien en technologie de l’information. Tu dois apporter un soutien technique aux captations des prestations et aider tes pairs à déposer leur fichier au responsable du programme dans ton école.

Journalistes

Une expérience unique pour un journaliste. C’est du jamais vu dans le programme d’être en mode complètement virtuel. Nous aurons besoin d’un enquêteur comme toi pour démystifier tout le processus de cette aventure. À partir de la maison, tu dois créer du contenu relié au programme Secondaire en spectacle.

Organisateurs

Ton sens de l’organisation est essentiel, surtout dans un contexte comme celui-ci où rien ne peut être négligé. À partir de la maison, tu dois planifier et organiser les activités en lien avec les finales pour appuyer le responsable du programme de ton école.

Pour les responsables du programme dans les écoles

La diffusion en ligne de la finale locale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.

Finale locale

Lors de la phase 1, le responsable du programme dans l’école doit sélectionner l’une des options suivantes pour la tenue de sa finale locale :

Option #1
Les participants sont invités à capter leur performance en vidéo de la maison. La vidéo remise au responsable du programme de leur école ne doit pas contenir de montage et doit avoir été tournée en une seule prise.

Suggestions pour le visionnement des prestations :
– La personne responsable du programme, lors de la rencontre via visioconférence, présente les prestations simultanément à tous les juges.
– La personne responsable du programme transmet aux juges les vidéos via une liste de lecture Youtube.

Option #2
Les participants sont invités à performer devant le jury lors d’un rendez-vous via une plateforme de visioconférence.

Dans les deux cas :

  • Les participants sont invités à capter leur performance en vidéo, de la maison.
    • Pour les numéros individuels : les participants sont invités à remettre au responsable du programme de leur école une performance captée en continu, sans coupure et en une seule prise. L’objectif est : 
      1. De se concentrer sur la performance du participant et non ses habiletés techniques en montage vidéo.
      2. Que le numéro puisse être reproduit intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.       
    • Pour les numéros de groupe : Chaque participant capte d’abord sa performance, tournée en un seul plan fixe, en continu et sans coupure. Les performances peuvent ensuite être jointes dans une seule vidéo pour en faire une mosaïque. L’objectif est de faciliter la réalisation de numéros de groupe en format virtuel. Il est primordial que les numéros puissent être reproduits intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.
  • L’ Utilisation de supports multimédias : Les supports multimédias (Trame sonore, Diaporama, vidéo, etc.) doivent être intégrés à la captation de la performance du ou des participants, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être ajoutés en postproduction. Les objectifs sont 
    1. De permettre aux participants d’utiliser des supports multimédia dans la création de leur numéro.
    2. De se concentrer sur la performance du participant et non ses habiletés techniques en montage vidéo.
    3. Que le numéro puisse être reproduit intégralement sur scène advenant un allègement des mesures sanitaires.
  • La finale locale doit être enregistrée afin d’être transmise au coordonnateur régional.
  • Un jury virtuel est formé pour sélectionner, lors d’une rencontre via visioconférence, les numéros qui se rendront à la finale régionale.
  • Les grilles d’évaluation doivent leur être transmises avant le spectacle.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale (ex. : courriel à tous les élèves et au personnel de l’école).
  • Bien qu’elle doive permettre de bien voir et entendre la performance pour la juger adéquatement (son, cadrage du participant), la qualité de la captation du numéro n’est pas évaluée (technique, résolution, éclairage).
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Sélectionner l’option #1 ou #2 pour la tenue de la finale locale.
  • Faire parvenir les vidéos aux juges ou les visionner avec eux.
  • Faire parvenir les grilles d’évaluation pour chacun des numéros aux juges.
  • Conserver toutes les vidéos remises par les participants ou les captations en direct pour une potentielle utilisation par les coordonnateurs régionaux. Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.

Lorsque vous inscrivez les numéros de vos participants à votre finale locale dans l’Espace organisateurs, celui-ci génère une liste des grilles d’évaluation déjà identifiées en format PDF que vous pourriez simplement transmettre par courriel à votre jury.

Finale régionale

Lors de la phase 1, le coordonnateur régional doit sélectionner l’une des options suivantes pour la tenue de la finale régionale :

Option #1
Les lauréats des finales locales sont invités à capter leur performance en vidéo et celle-ci sera remise par l’intervenant au coordonnateur régional. En cas d’impossibilité de tourner une nouvelle vidéo, la vidéo de la finale locale pourrait être utilisée pour la finale régionale.

Suggestions pour le visionnement des prestations:
-La personne responsable de la finale, lors de la rencontre via visioconférence, présente les prestations simultanément à tous les juges.

-La personne responsable de la finale transmet aux juges les vidéos via une liste de lecture YouTube.

Option #2
Les lauréats des finales locales sont invités à un rendez-vous sur une plateforme de visioconférence avec le coordonnateur régional et un jury.

DANS LES DEUX CAS :
  • Le nombre de lauréats qui passeront au Rendez-vous panquébécois est à valider auprès du coordonnateur régional à la suite du lancement du plan de relance du Rendez-vous panquébécois en janvier 2021.
  • Bien qu’elle doive permettre de bien voir et entendre la performance pour la juger adéquatement (son, cadrage du participant), la qualité de la captation du numéro n’est pas évaluée (technique, résolution, éclairage).
  • Un spectacle est créé avec l’ensemble des numéros et diffusé en ligne sur une plateforme dédiée.
  • Le coordonnateur régional conserve toutes les vidéos des participants pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • Accompagner les lauréats de mon école dans le processus de la finale régionale.
Rendez-vous panquébécois

Plus de détails seront dévoilés en janvier 2021 dans le plan de relance du Rendez-vous panquébécois 2021.

Pour les coordonnateurs régionaux

Finale locale

Lors de la phase 1, le coordonnateur régional est en soutien aux écoles participantes de son territoire pour l’encadrement des finales locales. Peu importe le type de soutien demandé, il devra se faire à distance, afin d’éviter les contacts avec les responsables des écoles et autres intervenants.

Finale régionale

Lors de la phase 1, le coordonnateur régional doit sélectionner l’une des options suivantes pour la tenue de la finale régionale :

Option #1
Les lauréats des finales locales sont invités à capter leur performance en vidéo et celle-ci sera remise par l’intervenant au coordonnateur régional. En cas d’impossibilité de tourner une nouvelle vidéo, la vidéo de la finale locale pourrait être utilisée pour la finale régionale.

Suggestions pour le visionnement des prestations:
– La personne responsable de la finale, lors de la rencontre via visioconférence, présente les prestations simultanément à tous les juges.
– La personne responsable de la finale transmet aux juges les vidéos via une liste de lecture YouTube.

Option #2
Les lauréats des finales locales sont invités à un rendez-vous sur une plateforme de visioconférence avec le coordonnateur régional et un jury.

DANS LES DEUX CAS :
  • Un jury virtuel est formé pour sélectionner, lors d’une rencontre via visioconférence, les numéros qui participeront au Rendez-vous panquébécois.
  • Les grilles d’évaluation doivent leur être transmises avant le spectacle.
  • Le nombre de lauréats qui passeront au Rendez-vous panquébécois est à valider à la suite du lancement du plan de relance du Rendez-vous panquébécois en janvier 2021.
  • La qualité de la captation du numéro n’est pas évaluée.
  • Un spectacle est créé avec l’ensemble des numéros et diffusé en ligne sur une plateforme dédiée.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale.
  • Le coordonnateur régional conserve toutes les vidéos des participants pour une potentielle utilisation ultérieure.
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Sélectionner l’option #1 ou #2 pour la tenue de la finale régionale.
  • Faire parvenir les vidéos aux juges ou les visionner avec eux.
  • Faire parvenir les grilles d’évaluation pour chacun des numéros aux juges.
  • Conserver toutes les vidéos remises par les participants ou les captations en direct pour une potentielle utilisation par le comité organisateur du Rendez-vous panquébécois.
  • Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.

Sur l’Espace organisateurs, il est possible de générer automatiquement une liste des grilles d’évaluation des numéros de la finale régionale en format PDF que vous pourriez simplement transmettre par courriel à votre jury.

Rendez-vous panquébécois

Plus de détails seront dévoilés en janvier 2021 dans le plan de relance du Rendez-vous panquébécois 2021.

Pour le jury

Lors de la phase 1, le jury visionne les numéros et se rencontre via visioconférence. Les grilles d’évaluation vous seront transmises avant le spectacle.

Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale.

Aide-mémoire et actions à poser
  • Prendre connaissance des règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Garder à l’esprit que l’accessibilité au programme prime et que la qualité des captations des vidéos n’est pas évaluée en soi.
  • S’assurer de recevoir les grilles d’évaluation des numéros.

Pour les spectateurs

Lors de la phase 1, afin d’éviter les rassemblements, les finales régionales seront diffusées en ligne. Consultez notre site Internet pour les détails.


Questions, commentaires et suggestions

Nous vous invitons également à consulter la section Foire aux questions qui sera régulièrement mise à jour en fonction des questions et commentaires reçus.