Foire aux questions

La section suivante sera régulièrement mise à jour pour donner suite aux interrogations et commentaires que nous recevrons.

Nous vous invitons en premier lieu à consulter cette section afin de trouver possiblement une réponse à vos propres questionnements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire parvenir vos questions, commentaires et suggestions directement à la corporation Secondaire en spectacle :


Est-ce que le passeport vaccinal est obligatoire pour participer à l’édition 2021-2022 de Secondaire en spectacle ?

Le passeport vaccinal est obligatoire pour participer aux phases 2, 3 ou 4 du programme. Toutefois, les participants peuvent, s’ils le désirent, participer au programme en phase 1, de façon virtuelle, en solo, de la maison.

Est-ce que le programme de Secondaire en spectacle respecte les consignes émises par la Santé publique? 

Oui. Le plan de relance a été créé afin de permettre aux participants de vivre l’expérience du programme de Secondaire en spectacle pour les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois en respectant les consignes de la Santé publique.
Le plan de relance de Secondaire en spectacle ne se substitue pas à la Santé publique et n’enlève aucunement la responsabilité des écoles d’appliquer les mesures sanitaires.

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter pour l’édition 2021-2022 de Secondaire en spectacle ?

Voici le tableau général des mesures sanitaires pour chacune des phases selon les consignes de la Santé publique : https://covid.secondaireenspectacle.qc.ca/

Est-ce que le Rendez-vous panquébécois aura lieu cette année?

Oui, le Rendez-vous panquébécois aura lieu cette année. Plus de détails seront dévoilés en janvier 2022 dans le plan de relance du Rendez-vous panquébécois 2022.

Qu’arrivera-t-il avec les finale locales et régionales s’il y a un autre confinement ?

Le plan de relance a été développé pour permettre la tenue des trois étapes du programme de Secondaire en spectacle, peu importe le niveau de (dé)confinement.

Selon l’évolution de la situation, il est également possible qu’une école réalise sa finale locale dans une phase et que sa finale régionale se déroule selon une autre phase. Le plan de relance a été réfléchi de cette façon, pour moduler les phases en fonction des mesures sanitaires à respecter. 

Est-ce que la mise en ligne des numéros est obligatoire lors de la phase 1 et 2 ?

La diffusion en ligne de la finale locale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.

Toutefois, considérant que les numéros lauréats des finales locales représentent leurs établissements sur la scène régionale, les finales régionales seront effectivement captées en vue d’une mise en ligne. 

Est-ce qu’un participant pourrait être pénalisé si la vidéo de son numéro n’est pas de très bonne qualité ?

Non. Le jury sera conscientisé qu’il ne doit, dans aucun cas, prendre en compte la qualité de la vidéo en soi. Néanmoins, la performance doit offrir un seuil minimal (audio et vidéo) permettant au jury d’évaluer convenablement le participant.

Est-il possible d’utiliser la même vidéo de la finale locale pour la finale régionale ?

Oui, mais seulement dans le cas exceptionnel où un participant serait dans l’impossibilité de produire une nouvelle vidéo. Dans ce contexte, celle de la finale locale pourrait être utilisée pour la finale régionale.

Considérant que les enseignants auront une charge de surveillance augmentée, donc moins de temps pour les activités avec élèves, est-ce qu’une école peut décider de rester dans la phase 1 ou 2 ?

Oui ! En tout temps, un établissement scolaire peut prendre la décision de rester dans une phase plus restrictive que celle en vigueur pour des raisons de logistique ou de santé.

Est-ce que tous les numéros à Secondaire en spectacle doivent être présentés en solo cette année ?

Non. Cependant, les participants de 13 ans et plus doivent avoir le passeport vaccinal pour participer aux phases 2, 3 et 4. Les participants sans passeport vaccinal pourront toujours participer en phase 1 (en solo, de la maison).

Si un participant n’est pas en mesure de faire son numéro devant public ou en dehors de chez lui (phases 2 ou 3) peut-il tout de même participer à Secondaire en spectacle ?

Oui, un participant qui aurait, pour des raisons de santé ou pour des raisons d’isolement préventif, l’impossibilité de se déplacer à un événement de Secondaire en spectacle pourrait participer en mode virtuel. La formule virtuelle est offerte pour les artistes et les autres types de participants, si applicable.

Est-ce que les groupes de musique pourront pratiquer ensemble?

Oui, les groupes de musiques pourront pratiquer ensemble, à condition que les membres du groupe respectent les mesures de santé publique.

Comment pouvons-nous bien désinfecter les instruments partagés entre les participants ?

Vous pouvez vous fier au guide sanitaire de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec : Guide sanitaire pour les ensembles musicaux

Qu’advient-il des frais d’inscription de Secondaire en spectacle si les salles de spectacle sont annulées, du financement s’il n’y a pas de spectateurs, etc. ?

Informez-vous auprès de la coordination du programme Secondaire en spectacle dans votre région : https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/nous-joindre

Est-ce qu’un participant de 12 ans sans passeport vaccinal peut faire un numéro avec un participant de plus de 13 ans avec un passeport vaccinal?

Oui, il est possible pour un participant de 12 ans sans passeport vaccinal de participer avec des participants de 13 ans et plus qui sont adéquatement protégés.

Les numéros doivent-ils respecter la distanciation physique?

Les contacts sont permis lors de la réalisation des numéros en présentiel avec passeport vaccinal pour les 13 ans et plus. Le numéro pourra être adapté s’il devait être exécuté dans une phase plus restrictive.

Dois-je porter mon couvre-visage lors de la réalisation de mon numéro sur scène?

Le port du couvre-visage peut-être retiré lorsque les participants pratiquent une activité qui nécessite de l’enlever, en respect des normes de Santé publique en vigueur.

Est-ce qu’il y a un maximum de participant pour les activités culturelles?

Les activités de loisir intérieures peuvent être pratiquées par un maximum de  25 personnes avec ou sans encadrement obligatoire dans tous les lieux publics. Le  nombre de personnes maximal permis pourrait ne pas être atteint si l’espace ne le  permet pas. Source : Tableau récapitulatif des ouvertures ou des suspensions des activités du milieu culturel en période de COVID-19

(16 septembre 2021) La corporation Secondaire en spectacle a contacté la Santé publique afin de préciser si ce nombre pourrait exclure les adultes responsables et les bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement des activités, à l’image de ce qui se fait pour les activités physiques et sportives.

Est-ce que les participants d’un numéros de danse doivent porter un masque?

Le passeport vaccinal s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place. Ce n’est pas le passeport vaccinal qui détermine ou non l’exigence de porter le masque (couvre-visage), mais les éléments suivants :

  • Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur et peut être retiré dans certaines conditions, notamment lorsque les personnes sont assises à 1 m de toute autre personne ou qu’elles pratiquent une activité physique ou une activité qui nécessite de l’enlever.
  • Les contacts étroits, de courte durée* et peu fréquents sont permis entre les participants.

* Une courte durée est définie de la façon suivante : activité de 15 minutes et moins.

Dans tous les cas, le masque peut être retiré lors de la pratique de l’activité en privilégiant la stabilité des partenaires et la distanciation dans la mesure du possible.

Sources : Tableau du MCC

Voici quelques liens utiles d’informations relatives à la COVID-19 pour les activités parascolaires au Québec. (Dernière mise à jour : 14 septembre 2021)

Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (COVID-19)