Foire aux questions

La section suivante sera régulièrement mise à jour pour donner suite aux interrogations et commentaires que nous recevrons.

Nous vous invitons en premier lieu à la consulter afin de trouver possiblement une réponse à vos propres questionnements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire parvenir vos questions, commentaires et suggestions directement à la corporation Secondaire en spectacle :


Est-ce que le programme de Secondaire en spectacle répond aux nouvelles normes des paliers d’alertes régionales du gouvernement du Québec ? 

Oui. Le plan de relance a été créé afin de permettre aux participants de vivre l’expérience du programme de Secondaire en spectacle pour les finales locales, régionales et du Rendez-vous panquébécois en respectant les consignes de la Santé publique. Vous trouverez le tableau des paliers d’alertes régionales ainsi que la ou les phases du programme de Secondaire en spectacle qui seront en vigueur à ce moment juste ici https://covid.secondaireenspectacle.qc.ca/

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter pour l’édition 2020-2021 de Secondaire en spectacle ?

Voici le tableau général des mesures sanitaires pour chacune des phases selon les consignes de la Santé publique : https://covid.secondaireenspectacle.qc.ca/

Est-ce que Secondaire en spectacle compte comme une bulle (un groupe stable supplémentaire) ?

Même si vous respectez les mesures sanitaires, le programme Secondaire en spectacle doit, pour l’instant, se réaliser dans le cadre d’un groupe stable supplémentaire tout en respectant la distanciation physique entre les participants. Nous réfléchissons toujours aux avenues qui pourraient s’offrir à vous pour la tenue de vos finales locales. Tout d’abord, nous savons que la plupart des activités de Secondaire en spectacle se déroulent à partir du mois de janvier et que bien des choses peuvent changer d’ici là. Si tel est votre cas et que vous avez l’intention de redémarrer des groupes stables supplémentaires au retour des fêtes, on vous suggère d’y intégrer Secondaire en spectacle.

Il pourrait aussi être possible d’intégrer Secondaire en spectacle à un groupe stable supplémentaire qui regrouperait des élèves ayant les arts de la scène comme intérêt commun.  

Qu’arrivera-t-il avec les finale locales et régionales s’il y a un autre confinement ?

Les finales locales et régionales auront lieu de façon virtuelle. Dans le plan de relance, nous avons développé les quatre phases qui incluent les trois étapes du programme de Secondaire en spectacle afin de faire vivre l’expérience du programme aux participants peu importe la situation de confinement.

Selon l’évolution de la situation, il est également possible qu’une école réalise sa finale locale dans une phase et que sa finale régionale se déroule selon une autre phase. Le plan de relance a été réfléchi de cette façon, pour moduler les phases en fonction des mesures sanitaires à respecter. 

Est-ce que la mise en ligne des numéros est obligatoire lors de la phase 1 et 2 ?

La diffusion en ligne de la finale locale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.

Toutefois, considérant que les numéros lauréats des finales locales représentent leurs établissements sur la scène régionale, les finales régionales seront effectivement captées en vue d’une mise en ligne. 

Est-ce qu’un participant pourrait être pénalisé si la vidéo de son numéro n’est pas de très bonne qualité ?

Non. Le jury sera très bien conscientisé qu’il ne doit, dans aucun cas, prendre en compte la qualité de la vidéo en soi. Néanmoins, la performance doit offrir un seuil minimal (audio et vidéo) permettant au jury d’évaluer convenablement le participant.

Est-il possible d’utiliser la même vidéo de la finale locale pour la finale régionale ?

Oui, mais seulement dans le cas exceptionnel où un participant serait dans l’impossibilité de produire une nouvelle vidéo. Dans ce contexte, celle de la finale locale pourrait être utilisée pour la finale régionale.

Considérant que les enseignants auront une charge de surveillance augmentée, donc moins de temps pour les activités avec élèves, est-ce qu’une école peut décider de rester dans la phase 1 ou 2 ?

Oui ! En tout temps, un établissement scolaire peut prendre la décision de rester dans une phase plus restrictive à celle en vigueur pour des raisons de logistique ou de santé.

Est-ce que tous les numéros à Secondaire en spectacle doivent être présentés en solo cette année ?

Non. Cependant, les numéros de groupe présentés dans le cadre de Secondaire en spectacle doivent être réalisés au sein d’un même groupe stable supplémentaire et respecter la distanciation physique, afin de permettre le passage d’une phase à l’autre en situation de (dé)confinement.

Si un participant n’est pas en mesure de faire son numéro devant public ou en dehors de chez lui (phases 2-3) peut-il tout de même participer à Secondaire en spectacle ?

Oui, un participant qui aurait, pour des raisons de santé ou pour des raisons d’isolement préventif, l’impossibilité de se déplacer à un événement de Secondaire en spectacle pourrait participer en mode virtuel.

Si les participants d’une troupe de danse font partie du même groupe stable supplémentaire, doivent-ils respecter les deux mètres de distance sur scène lors de numéro à Secondaire en spectacle ?

Oui, même si les participants font partie du même groupe stable supplémentaire, le numéro présenté dans le cadre de Secondaire en spectacle doit respecter la distanciation physique de 2 mètres sur scène entre tous les participants afin de permettre le passage d’une phase à l’autre en situation de (dé)confinement.

Est-ce que les groupes de musique pourront pratiquer ensemble ?

Si les membres du groupe de musique font partie du même groupe stable supplémentaire, il n’y a aucun problème qu’ils pratiquent ensemble. Cependant, même si les consignes de distanciation physique sont levées pour les groupes stables supplémentaires, tous les numéros présentés à Secondaire en spectacle doivent respecter une distanciation physique de 2 mètres entre les participants afin de répondre aux critères demandés par la Santé publique.

Comment pouvons-nous bien désinfecter les instruments partagés entre les participants ?

Vous pouvez vous fier au guide sanitaire de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec : https://fhosq.org/wp-content/uploads/2020/07/Guide-sanitaire-pour-les-ensembles-musicaux-version-2-juillet-1.pdf

Qu’advient-il des frais d’inscription de SES si les salles de spectacle sont annulées, du financement s’il n’y a pas de spectateurs, etc. ?

Informez-vous de la coordination du programme Secondaire en spectacle dans votre région : https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/nous-joindre

Voici quelques liens utiles d’informations relatives à la Covid-19 pour les activités parascolaires au Québec. (Dernière mise à jour : 23 septembre 2020)