Phase 2 : Activités à huis clos/captation

La phase 2 est en vigueur dans le cas d’un (dé)confinement partiel lors duquel aucun public n’est admis en salle de spectacle et que les activités parascolaires individuelle et/ou en groupe-classe stable sont permises.
Comment déterminer la phase en vigueur dans une région?

Mesures générales 

MesuresPhase 2
1. Faire compléter et signer le formulaire de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 à tous les intervenants impliqués (formulaire disponible sur l’Espace Organisateurs), aux participants (formulaire intégré à la fiche d’inscription SES 2020-2021) et à leurs parents (autorisation parentale). Conserver ces formulaires tout au long de l’année.
2. Laver obligatoirement ses mains à la station de lavage identifiée (solution désinfectante hydro alcoolique ou eau et savon) à l’entrée et à la sortie de l’infrastructure.
3. Éviter les rassemblements.
4. Limiter les rassemblements.
5. Porter le couvre-visage (masque de procédure) selon les normes de la Santé publique du Québec en vigueur.
6. Identifier le matériel (instruments, décor, etc.) apporté par chaque participant.
7. Éviter le partage de matériel. Si le matériel est partagé, celui-ci doit être désinfecté (micro, instruments de musique, accessoires, etc.) au début des répétitions et de l’événement, entre chaque numéro, et à la fin des répétitions et de l’événement
8. Limiter le nombre de personnes en même temps dans la salle de spectacle.
9. Faire compléter le formulaire d’auto-évaluation liée à la COVID-19 incluant leurs coordonnées à toutes les personnes impliquées dans une activité en lien avec le programme, incluant le public. Conserver les copies pendant 30 jours.
10. Respecter la distanciation physique dans les déplacements, sur scène et dans la salle selon les normes en vigueur, incluant le 2 mètres pendant les numéros.
11. Respecter le nombre maximal de personnes dans le public selon les normes en vigueur.
12. Respecter l’étanchéité des groupes-classes et/ou des groupes stables pendant les activités de Secondaire en spectacle selon les normes en vigueur.

Pour les participants

L’équipe de Secondaire en spectacle a planifié la réalisation des 3 étapes du programme pour les conformer aux consignes de la Santé publique du Québec. Les valeurs et les règlements demeurent essentiellement les mêmes qu’en temps normal.

N’hésite pas à communiquer avec le responsable de ton école pour plus de détails concernant les activités et les opportunités qui s’offrent à toi! 

Voici comment se déroulera le programme en fonction de chacun des types de participants lors de la phase 2. 

Artistes

Ton numéro est présenté sur scène ou capté dans un local de l’école! Dans tous les cas, le spectacle est réalisé à huis clos, c’est-à-dire sans public et seul le jury peut être présent dans la salle si les mesures sanitaires le permettent. Un horaire te sera fourni pour présenter ton numéro à un moment précis soit pour la captation ou la présentation devant le jury. Il est important de respecter la distanciation physique de 2 mètres lors de ton numéro sur scène, peu importe ta discipline. Tu dois porter le couvre-visage ou le masque de procédure en tout temps sur scène lors de ta prestation, si tu n’es pas certain de pouvoir garder la distanciation physique de 2 mètres. Si tu es certain de toujours respecter la distanciation physique, il te sera alors possible de retirer ton masque de procédure ou ton couvre-visage. Tous les participants d’un numéro doivent faire partie du même groupe-classe stable.

Animateurs

Tes numéros d’ouverture et de fermeture ainsi que tes animations entre les numéros des artistes se font sur scène ou dans un local de ton école pour en faire la captation. Dans tous les cas, le tout doit se dérouler à huis clos, c’est-à-dire sans public et seul le jury peut être présent si les mesures sanitaires le permettent. Tu dois respecter la distanciation physique de 2 mètres sur la scène lors de tes animations. Le couvre-visage ou le masque de procédure doit être porté en tout temps lorsque tu es hors de la scène. Tu dois toujours entrer et sortir du même côté de la scène qui sera dédié aux animateurs et au maître de cérémonie lors du spectacle pour éviter les contacts physiques avec les artistes. Tous les participants d’une animation doivent faire partie du même groupe-classe stable et respecter la distanciation physique de 2 mètres

Maîtres de cérémonie

La présentation de ton mot de bienvenue, des numéros des artistes, ainsi que ton mot de fermeture se font sur scène à huis clos, c’est-à-dire sans public, ou dans un local de ton école pour en faire la captation. Le couvre-visage doit être porté en tout temps lorsque tu es hors de la scène. Si le spectacle se fait en continu, tu dois toujours entrer et sortir du même côté de la scène qui sera dédié au maître de cérémonie et aux animateurs lors du spectacle pour éviter les contacts physiques avec les artistes.

Techniciens

Tes connaissances techniques ou ton désir d’apprendre aideront certainement les autres participants lors de cette phase en huis clos. Tu es comme notre technicien en technologie de l’information. Tu dois apporter un soutien technique aux captations des prestations et aider tes pairs à déposer leur fichier au responsable du programme dans ton école.

Journalistes

Tu es créateur de contenu dans le cadre de Secondaire en spectacle. Tu peux faire des entrevues avec les artistes de ton groupe-classe stable ou avec d’autre participant de façon virtuelle. L’utilisation d’une perche pour le micro est conseillée afin de respecter la distanciation physique. Tu dois porter le couvre-visage en tout temps y compris durant tes entrevues.

Organisateurs

Tu es responsable de la planification et de l’organisation des activités en lien avec les finales. Plusieurs détails seront à prévoir afin de respecter les consignes sanitaires, ton sens de la rigueur sera de mise. Tu dois porter le couvre-visage en tout temps.

Pour les responsables du programme dans les écoles

La diffusion de la finale n’est pas obligatoire. Considérant que la diffusion sur Internet peut être un frein pour certains jeunes, la participation des élèves au programme est plus importante que la diffusion de leur numéro en ligne.

Finale locale

Lors de la phase 2, le spectacle est réalisé sur scène, en continu, comme s’il s’agissait d’un spectacle devant public, mais à huis clos. Le spectacle peut également être capté numéro par numéro à des moments différents.  

Dans le cas d’un spectacle à huis clos, les artistes sont invités à se présenter au maximum 30 minutes avant leur prestation, puis à quitter immédiatement après afin de limiter les rassemblements. Si les mesures sanitaires le permettent, le jury peut assister au spectacle à huis clos. Toutefois, il est important de comprendre qu’afin d’éviter les rassemblements dans les coulisses, le spectacle ne se fera pas en continu, ce qui peut être long pour le jury.

Dans le cas d’une captation, il est recommandé de planifier les tournages dans des locaux dédiés et selon un horaire précis afin de respecter les groupes-classes stables. Les numéros pourront par la suite être présentés au jury. 

Il est essentiel, en tout temps, de respecter les consignes sanitaires en vigueur dont la distanciation physique et le port du couvre-visage. La remise de prix doit se faire sans contact, ni regroupement

  • La finale locale doit être filmée dans son intégralité : numéros, animations et maître de cérémonie, puis acheminée au coordonnateur régional.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale (ex. : courriel à tous les élèves et au personnel de l’école)
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • S’assurer que les participants et intervenants respectent une distanciation physique de 2 mètres en coulisse.
  • Lors des déplacements dans l’école et dans les espaces où la distanciation physique ne peut pas être respectée, le port du couvre-visage est obligatoire.
  • Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
  • Conserver les formulaires d’auto-évaluation liée à la COVID-19 de toutes les personnes impliquées dans une activité en lien avec le programme pendant 30 jours.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Trouver un local suffisamment grand afin de respecter la distanciation physique en vigueur lors des rencontres du jury.
  • Préparer les grilles d’évaluation pour les juges et les disposer préalablement dans la salle après s’être désinfecté les mains afin d’éviter le partage en tout temps.
  • Conserver la vidéo de la finale locale pour une potentielle utilisation par le coordonnateur régional.
  • Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.

Recommandations pour le jury :

– Dans le cas d’un spectacle à huis clos, nous recommandons de tenir la première rencontre avec le jury par visioconférence afin de limiter le temps de contact avec les autres membres.
– Dans le cas d’une captation, les rencontres du jury peuvent se faire entièrement par visioconférence. 
– Transmettre les commentaires du jury oralement aux participants.

Finale régionale

Lors de la phase 2, le spectacle est réalisé sur scène, en continu, comme s’il s’agissait d’un spectacle devant public, mais à huis clos. Le spectacle peut également être capté numéro par numéro à des moments différents.  

Dans le cas d’un spectacle à huis clos, les artistes sont invités à se présenter au maximum 30 minutes avant leur prestation, puis à quitter immédiatement après afin de limiter les rassemblements. Si les mesures sanitaires le permettent, le jury peut assister au spectacle à huis clos. 

Dans le cas d’une captation, les tournages se feront selon un horaire fixe et préétabli par le coordonnateur régional afin de limiter au maximum les contacts entre les participants. Les numéros pourront par la suite être présentés au jury. 

Il est essentiel, en tout temps, de respecter les consignes sanitaires en vigueur dont la distanciation physique et le port du couvre-visage. La remise de prix doit se faire sans contact, ni regroupement. 

  • La finale régionale est diffusée en ligne sur une plateforme dédiée.
  • Le coordonnateur régional conserve l’enregistrement du spectacle pour une potentielle utilisation ultérieure.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale. 
  • Pour cette édition particulière de Secondaire en spectacle, un (1) numéro par finale régionale se rendra au Rendez-vous panquébécois. 
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • S’assurer que les participants de son école respectent une distanciation physique de 2 mètres en coulisse.
  • Lors des déplacements dans l’école et dans les espaces où la distanciation physique ne peut pas être respectée, le port du couvre-visage est obligatoire.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Accompagner les lauréats de mon école dans le processus de la finale régionale.
Rendez-vous panquébécois

Cliquer ici pour tous les détails concernant le Rendez-vous panquébécois.

Pour les coordonnateurs régionaux

Finale locale

Lors de la phase 2, le coordonnateur régional est en soutien aux écoles participantes de son territoire pour l’encadrement des finales locales. Il devra donc s’assurer que les mesures d’hygiène et de distanciation physiques appropriées sont mises en place lors des rencontres du jury.

Finale régionale

Lors de la phase 2, le spectacle est réalisé sur scène, en continu, comme s’il s’agissait d’un spectacle devant public, mais à huis clos. Le spectacle peut également être capté numéro par numéro à des moments différents.

Dans le cas d’un spectacle à huis clos, les artistes sont invités à se présenter au maximum 30 minutes avant leur prestation, puis à quitter immédiatement après afin de limiter les rassemblements. Les spectateurs sont interdits dans la salle. Les parents ou amis ne sont donc pas permis dans la salle ou le local, même s’ils sont dans la même bulle familiale ou le même groupe-classe stable.

Dans le cas d’une captation, les tournages se feront selon un horaire fixe et préétabli par le coordonnateur régional afin de limiter au maximum les contacts entre les participants. Les numéros pourront par la suite être présentés au jury. 

Il est essentiel, en tout temps, de respecter les consignes sanitaires en vigueur dont la distanciation physique et le port du couvre-visage. La remise de prix doit se faire sans contact, ni regroupement.

  • La finale régionale doit être filmée dans son intégralité : numéros, animations et maître de cérémonie. Elle sera ensuite diffusée en ligne sur une plateforme dédiée.
  • Le coordonnateur régional conserve l’enregistrement du spectacle pour une potentielle utilisation ultérieure.
  • Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale
Aide-mémoire et actions à poser
  • Appliquer les consignes et mesures sanitaires en vigueur à la présente phase.
  • S’assurer que les participants et intervenants respectent une distanciation physique de 2 mètres en coulisse et sur scène.
  • Lors des déplacements dans l’école et dans les espaces où la distanciation physique ne peut pas être respectée, le port du couvre-visage est obligatoire.
  • Conserver les formulaires de déclaration de connaissance des risques liés à la COVID-19 de tous les intervenants impliqués et des participants.
  • Conserver les formulaires d’auto-évaluation liée à la COVID-19 de toutes les personnes impliquées dans une activité en lien avec le programme pendant 30 jours.
  • Prendre connaissance et faire connaître les règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.
  • Trouver un local suffisamment grand afin de respecter la distanciation physique en vigueur lors des rencontres du jury.
  • Préparer les grilles d’évaluation pour les juges et les disposer préalablement dans la salle après s’être désinfecté les mains afin d’éviter le partage en tout temps.
  • Conserver la vidéo de la finale régionale pour une potentielle utilisation par le comité organisateur du Rendez-vous panquébécois.
  • Annoncer les résultats de la finale en ligne selon la méthode choisie.

Recommandations pour le jury :

– Dans le cas d’un spectacle à huis clos, nous recommandons de tenir la première rencontre avec le jury par visioconférence afin de limiter le temps de contact avec les autres membres.
– Dans le cas d’une captation, les rencontres du jury peuvent se faire entièrement par visioconférence. 
– Transmettre les commentaires du jury oralement aux participants.

Rendez-vous panquébécois

Cliquez ici pour tous les détails concernant le Rendez-vous panquébécois.

Pour le jury

Lors de la phase 2, le jury assiste en salle aux prestations sans autre public. Les normes et mesures sanitaires applicables à ce moment (distanciation physique dans les différentes salles, minimisation du partage de documents, utilisation de désinfectant pour les mains, etc.) doivent être respectées en tout temps.

Toutes les démarches de jugement et de délibération seront complétées sans échange de matériel. Les résultats et commentaires seront transmis verbalement au responsable du jury dans un local à cet effet. Les résultats de la finale seront diffusés en ligne selon la méthode choisie par la personne responsable de la finale.

Aide-mémoire et actions à poser
  • Prendre connaissance des règlements de Secondaire en spectacle applicables et mis à jour dans le contexte de la pandémie.

Pour les spectateurs

Lors de la phase 2, afin de limiter les rassemblements, les finales régionales seront diffusées en ligne. Consultez notre site Internet pour les détails.


Questions, commentaires et suggestions

Nous vous invitons également à consulter la section Foire aux questions qui sera régulièrement mise à jour en fonction des questions et commentaires reçus.